Avant-première : On écoute en entier le nouvel album de François Virot

Sortie chez Born Bad Records à la fin de la semaine.

05.12.2016, par

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(c) Lisa Virot

On n’a pas entendu François Virot en solo depuis Yes or No en 2008, un disque qui l’avait propulsé du jour au lendemain en nouvel espoir de la pop indé en France… Ce que l’intéressé avait eu bien du mal à comprendre ! Entre temps, il a enchaîné quelques tours de force, avec quatre albums, deux pour Réveille et deux pour Clara Clara, dont le fantastique Bugarach.

En solo, Virot assèche tout jusqu’à l’os : guitare, basse, batterie, le tout dans une sorte d’équilibre miraculeux entre simplicité du songwriting et intelligence des arrangements en ligne claire. Jamais purement ornementaux, ils sont comme des arabesques qui font bifurquer les chansons sans crier gare. Les chansons de Virot explosent en feux d’artifice de poche au moment où on s’y attend le moins ("Play Pretty"). C’est simple : elles ont la grâce du Doolittle des Pixies et la désinvolture du Wowee Zowee de Pavement. Mais l’héritage est assumé avec une telle classe qu’à aucun moment on ne peut réduire l’écriture de Virot à celle de ses glorieux aînés slacker. Elles transpirent d’une facilité faussement je-m’en-foutiste ("Motto", instru d’une minute et quelques, sorte d’esquisse bancale, chute de studio en plein milieu du disque) qui nous fait oublier que le petit riff génial et le break de batterie fanfaron peuvent surgir à tout moment… de préférence quand il ne faut pas ! "Night Out" commence avec des crachotements d’ampli, balance sa ritournelle entêtante, avant d’embrayer sur un solo de guitare sautillant et de se casser la figure sur un break de batterie minimal.

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(c) Michelle Arcila

Pas besoin d’épilogue, pas de bavardage : Virot crayonne vite et sec et choisit la spontanéité plutôt que l’exécution bien léchée. Le mec affiche une souveraine indifférence aux modes éphémères qui gouvernent la production pop en France et trace son chemin buissonnier, plein de lignes surf, de chœurs rigolos et de bruits cartoonesques et débiles (les couinements de guitare de "Medicine", géniale trouvaille sonique).

Marginal Spots tient en à peine 27 minutes : 9 vignettes supersoniques, dont chacune est à elle seule une leçon de songwriting de première bourre. Pas de bol, elles sont inimitables. On n’a plus qu’à écouter ce disque encore et encore pour percer ses secrets.

Le nouvel album de François Virot, Marginal Spots, se commande ici. À noter que la release party aura lieu le 18 décembre à la Marbrerie de Montreuil pour le Noël des labels organisé par The Drone et le collectif MU, en compagnie de Marie Davidson, Blood Sport et Mont Analogue. Les infos sont disponibles ici.


.1
François Virot
Medicine
00:02:24
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François Virot
Rip Off
00:02:41
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.3
François Virot
Hostile
00:04:17
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.4
François Virot
Motto
00:01:17
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François Virot
Night Out
00:02:47
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.6
François Virot
Tour de Force
00:03:02
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François Virot
Doing it Now
00:02:57
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François Virot
Blue Void
00:04:34
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François Virot
Plays Pretty
00:03:36
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C'est quoi au juste le souci avec DJ Boring ?

Winona Ryder nous permettra peut-être d'y voir plus clair.
02.12.2016,
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On a d'office envie de gloser sur la pochette, qui rentre pile poil dans la symbolique nostalgique d'une époque inconnue et donc fantasmée par ses auteurs (avec Winona Ryder en égérie 90's ultime de puceaux revivalistes un peu attardés - juste pour vous prévenir : la Shitlist de fin d'année arrive à grands pas), mais surtout sur le fait qu'un morceau aussi pauvre musicalement que celui fourni par un certain DJ Boring (inconnu au bataillon) fasse à ce point son petit effet dans les limbes d'Internet - en gros, sur les réseaux sociaux et sur Youtube.

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Ce soir, vous seriez bien inspirés de vous rendre aux Instants Chavirés à Montreuil pour la soirée Opal Tapes

Année après année, toujours l'un des labels les plus passionnants de musique électronique expérimentale.
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Il y a une époque, on parlait pas mal du label Opal Tapes sur The Drone. C'était il y a disons trois ou quatre ans, au moment où la house cracra et les sonorités de cave battaient leur plein dans la musique électronique hardie, celle où les L.I.E.S, Trilogy Tapes et donc Opal Tapes fournissaient régulièrement leur lot de trouvailles soniques et maltraitaient l'idée de fonctionnalité du dancefloor en lui faisant voir de toutes les couleurs et en déconstruisant méthodiquement les fondements de la piste de danse. 

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Red Axes et Naduve remixent Man Power

Réunion des descendants de Jenifer Cardini.
02.12.2016,
Arthur Cemeli

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Non, Man Power n'a rien à voir avec une agence d'intérim. On a tour à tour cru que Andrew Weatherall, Michael Mayer et John Talabot se cachaient derrière cet aka mais c'est en fait celui de l'anglais Geoff Kirkwood, inconnu au bataillon jusqu'à récemment. Comme tous les musiciens qui jouent de l'avant-techno sous influence post-rock et dark (proto) disco, il est repéré par Jenifer Cardini et sort son premier album en 2015 chez Correspondant. Et il est aujourd'hui très logiquement remixé par d'autres représentants de la techno plombée canal Cardini, Red Axes. A l'arrivée un morceau parfait pour prendre doucement de l'élan pour votre week-end, extrait de l'EP Tachyon qui s'écoute en intégralité ici.

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