Burzum: Fallen

Faut il acheter ou télécharger l'album d'une ordure?

09.02.2011, par

Jusqu’où peut on dissocier l’oeuvre de son auteur?

Le 7 mars sortira Fallen, le nouvel album de Burzum, projet d’un seul homme: Varg Vikernes. Pour les néophytes en matière de Norvégiens sapés en noir qui se charcute les omoplates sur scène, Burzum c’est un peu l’équivalent de Kanye West en Black Metal: Tout le monde (ou presque) aime sa musique et tout le monde (ou presque) déteste le bonhomme.

Et des raisons de détester Varg Vikernes, il y en a quelques unes. Ouvertement raciste, anti-clergé, membre fondateur d’Inner Circle – groupuscule à l’origine des églises incendiées au début des années 90, et last but not least, condamné à 21 ans de prisons pour avoir assassiné de plusieurs coups de couteau (dont deux dans le crâne) Euronymous, le leader de Mayhem, dans lequel Vikernes officiait en tant que bassiste. Les motivations du meurtre restent floues mais on peut facilement les résumer par le fait que tous ces mecs avaient un sérieux pet au casque. Sur son site, il revient d’ailleurs en long et en large sur les circonstances du crime.

Les 3/4 de la scène Black Metal a d’ailleurs fini soit en taule, soit au cimetière, un bilan qui ferait passer la scène gangsta rap pour l’amicale des passionnés de flute à bec.

Du fond de sa cellule, Varg Vikernes a continué de produire des albums de Burzum (tout en virant néo-nazi quelques temps) et s’est relancé à fond dans le business du terrorisme musical à sa sortie de prison en 2009. La sortie prochaine de Fallen divise: personne ne remet en question le talent de Burzum (si tant est qu’on s’intéresse un minimum au genre) mais faut-il vraiment acheter, donc donner des sous à un affreux personnage tel que Varg Vikernes, sachant que sa musique ne reflète en rien son idéologie?

Une campagne spontanée s’est mise en place sur internet, invitant les fans à télécharger illégalement Fallen, histoire de bien dormir le soir, sans cauchemarder à l’idée que les ventes de disques permettent à Vikernes d’acheter une tronçonneuse ou un lance-roquettes.

Pour patienter pendant le téléchargement sur rapidshare voici un petit titre guilleret tiré de Fallen (via Stereogum) et en petit cadeau, une vidéo du procès de Vikernes et sa réaction à la sentence qui en dit long sur le personnage.


Commentaires
31
09.02.2011 par camille :
lui, "il a les fils qui se touchent".
09.02.2011 par Emperor :
Aussi extrême soit-il, je pense qu'il faut aussi et surtout se méfier des informations "sensationnelles" mises hors contexte. Un excellent livre parle du phénomène en toute objectivité : http://www.camionnoir.com/?p=detail_livre
09.02.2011 par Alexis Von Berthelot :
Je crois que c'est Thomas Rozec le mec de la vidéo youtube.
09.02.2011 par stephane :
@Emperor, Camion Noir, tu parles d'un modèle d'objectivité...
09.02.2011 par sputnik :
Hors contexte ou pas, comment peut on défendre un neo nazi? Libre à chacun d'écouter sa musique mais de là à trouver des excuses à un type qui n'est plus ni moins (et c'est son droit) qu'un fieffé connard... Faut pas pousser.
10.02.2011 par Boubz :
Celà dit, je suis fort impatient d'écouter l'album. L'extrait de Stereogum me fait bien saliver, l'artwork est superbe... Après Vikernes a atteint un sommet avec "Belus", à mon avis. Vivement le 7 Mars!
10.02.2011 par Silence :
Bonjour évidemment c'est pas un tendre. Mais bon au nombres de "bêtises" écrites dans cet article. ça fait froid dans le dos. Achetez le cet Album, vous savez que c'est illégal aussi de faire sa propagande de téléchargement illégal ? L'idéologie de Varg comme il est écrit dans ce torchon ne correspond pas à sa musique. Et en plus ce n'est pas simplement une histoire de racisme. ça va bien au delà. Il prône plus le fait que les cultures doivent être concernées dans tous les pays et ne pas se mélanger (idées actuelles). Après il est vrai qu'il a pété un cable en virant néo-nazi à une période en taule (ce qui est très con). Et c'est quoi cette histoire de 3/4 mort ou en taule dans le milieu black metal. Renseignez vous avant d'écrire. C'est de la désinformation. C'est quand même lu sur le net... Mr Vikernes a mis de l'eau dans son vin, et c'est uniquement de la musique qu'il en sortira de cet homme. Par contre pour les bouquins. Esperons juste qu'il ne bascule plus vers un national socialisme aïgue. Bonne journée à tous ( Musicos Black-metal non raciste comme 90% du milieu).
10.02.2011 par David :
"L'idéologie de Varg comme il est écrit dans ce torchon ne correspond pas à sa musique." extrait du torchon: "mais faut-il vraiment acheter, donc donner des sous à un affreux personnage tel que Varg Vikernes, sachant que sa musique ne reflète en rien son idéologie?"
10.02.2011 par David :
Et puis faut arrêter avec le coté "houu vous diabolisez le black metal". On s'en fout complètement, Vikernes ne cache pas ses idées, personne ne remet en question la musique de Burzum. Après encore une fois, on peut parler (comme ici) de la sortie de cet album tout en prenant ses distances avec le personnage, qui "n'est pas un tendre". D'ailleurs, je te laisse la responsabilité de la définition de "pas un tendre". Mais c'est vrai que prôner le repli des cultures et l'anti-metissage c'est vraiment un truc super et c'est pas un petit détour neo-nazi qui nous fera dire que Varg est une ordure pas vrai?
10.02.2011 par Pony.one :
@Silence : Moi, je pense qu'être un vrai nazi en 2011 consiste surtout à interdire à un mec qui se présente comme "musicos" d'avoir la possibilité de réagir sur The Drone ... Gros, ta sortie sur la prétendue idéologie de Vikernes (ndlr : "les cultures doivent être concernées dans tous les pays") est juste incompréhensible. En plus, je me contre-fous de savoir que tu fais du "black metal non raciste comme 90% du milieu". C'est quoi ce "milieu" d'ailleurs ? Et c'est quoi le rapport surtout ... Enfin, concernant Burzum, il ne s'est rien passé musicalement depuis "Filosofem". "Belus" comme "Fallen" s'apparentent davantage à de mauvaises bandes son pour trains fantômes. Le reste n'est qu'anecdotique. Ce mec est juste intriguant et pathétique à la fois. Rien de plus ... PS : pitié, remballe-moi ta position d'étudiant en Droit concernant la "propagande" du téléchargement illégal. On dirait Pascal Nègre ...
10.02.2011 par Sputnik :
"if those who are not like me are able to enjoy my music that is all fine by me. Be a Christian-born black gay feminist converted to Judaism for all I care, or worse; a Muslim. Just stay off my lawn… " extrait d'une inteview de Varg Vikernes pour Stereogum http://stereogum.com/295222/haunting-the-chapel-no-8/franchises/haunting-the-chapel/
12.02.2011 par Ian :
Y a vraiment encore un débat concernant Burzum en 2011? c'est une blague là. 90% de la musique de Burzum est lié au personnage, à sa vie, à ce qu'il a fait, c'est complètement hypocrite de vouloir dissocier "l'homme de l'artiste". T'aimes tout ou t'aimes pas, et c'est pas pour autant que ça fait de toi un sympathisant Nazi, faut arrêter d'être con. Si Burzum c'est hyper bien et complètement à part dans le Black Metal c'est uniquement à cause de la personnalité de Varg, à sa folie, à la sincérité et la rage qu'il a mis en faisant ses disques. C'est indissociable, tu peux pas dire "ah Burzum j'adore, par contre quelle ordure ce type". Bien évidement son idéologie est détestable, mais à quoi ça sert de mettre ça en balance avec sa musique? ca me rappelle tous ces connards qui se sentent obligé de dissocier Céline l'écrivain et l'homme quand ils parlent littérature.
15.02.2011 par Sheol :
Bonjour, ton article est truffé d'erreurs et d'approximations sensationnalistes (et toi, tes 3/4 sont où?). Apprends sur ton sujet, étudie-le avant d'écrire. Le black metal en tant que forme d'expression artistique valide - ce qu'il n'est pas toujours - ne mérite pas cela. Sans rancune.
17.02.2011 par David :
Ok donc j'ai compris. Ce qui est le plus problématique avec Burzum, c'est pas Varg. C'est ses putains de fans. Allez les gars on pose le dé à 10 faces et on s'enlève le crucifix du fion, merci. Je retourne écouter Menace Ruine.
17.02.2011 par Soymalau :
RAP > Métal !
17.02.2011 par Pony.one :
KIKOO http://t.co/U1Mawre
18.02.2011 par Clément Mathon :
@Pony.one > "LOL" j'ai vu ça ce matin. marrant, si tu fais le tour du site tu te rends compte qu'il est plutôt généraliste, une sorte de playboy du pentacle quoi. et pourtant, il font un papier sur les 10 plus beaux crimes commis par des black metalleux.
20.02.2011 par NomLeygion :
Et bien moi je vais l'acheter ce nouvel album et les prochains également... Sa musique est a nulle autre pareille et pour rien je ne m'en priverais. Par contre oui il a commis un crime, oui il a tenu des propos haineux, racistes etc... mais rien de tout cela ne transparait dans la musique, alors je continuerais d'acheter ses albums ! Et essayez, chers "journalistes" de vous renseignez correctement avant de raconter n'importe quoi... 3/4 de la scène mort ou en taule... vous parliez du RAP US c'est çà ?
21.02.2011 par stephane :
faut arrété les critiques. il est se qu'il est et il fait se qu'il veut. sorté autant d'album que lui est la vous pouré parlé musique.
21.02.2011 par David Pais :
hahaha
21.02.2011 par julie :
staifane, je conprant bien que tu vout un kult infini à se personaje, mé fot pas charriez quant mèmes.
22.02.2011 par stephane :
tu c'est bien écrire julie bravo
26.03.2011 par vivien :
c'est que de la musique... vous êtes nul. il a payé sa dette. c'est comme ça qu'on fait aujourd'hui n'est ce pas ? plus de peine de mort c'est "inhumain" la peine de mort. donc, voilà, pas la peine de s'acharner. le meurtre n'est pas le seul crime qui au final gache la vie d'un certain nombre de personnes. il est juste plus "ouvertement horrible". Burzum propose des albums de qualité pour la plupart. un appel au telechargement est inutile de toute façon, les stupides fan de musique "black metal" que nous sommes preferent pouvoir donner la possibiliter à Varg Vikernes de s'acheter un Q7 et une belle maison... bref !
04.04.2011 par gorgorotom :
Vous donnez bien des sous (impots) a une bande de criminels qui empoisonnent la planète et tout le social alors pk pas donner des sous à Vikernes qui fait de la bonne musique ? C'est bien beau d'avoir des principes...Aussi niais, non
04.04.2011 par David Pais :
Pourquoi? Bah parce qu'on est pas obligés.
06.06.2011 par Nom moi :
Allez tous vous faire enculer vive hitler et dsk et la bière, je vous emmerde tous bande d'enculé de fils de pute. Votez Chirac
07.06.2011 par Clément Mathon :
ah, t'as dit Hitler là quand même.
09.06.2011 par moi :
Et DSK aussi;) Ce sont mes deux idoles. Tant que j'y suis, il y a aussi Martine Aubry. Sinon Fallen est un album très correct et Varg un type bizarre, mais ça, je m'en moque à peu près.
29.09.2012 par VARG vIkTerne :
Varg fait de la bonne musique VIVE BURZUM ,LE BLACK METAL ET L INNER CIRCLE
29.09.2012 par VARG vIkTerne :
Varg est bizzare mais on accepte ces idée ou pas j'accepte pas tout mais ses chansons sont pas nazi
16.07.2013 par John Danger :
Tous les grand musiciens sont des ordures, regardez James Brown et Miles Davis par exemple ! Sinon, vous avez oubliez l'option écouter sur Youtube, ou se trouve pas mal des albums au complet. D'ailleurs, mes préférés sont ceux qu'il a composés en prison, ou avec un pauvre clavier Midi, il fait des Miracles en mode soundtrack de Warcraft 1. https://www.youtube.com/watch?v=Qz8KsxGnznQ
Poster un commentaire
Articles suivants

Pantha du Prince: Stick to My Side (Four Tet Version)

Premier extrait de l'album de remixes à venir, en écoute/téléchargement.
09.02.2011,
Thomas Rozec

L’excellent Pantha du Prince, lui même remixeur chevronné, a décidé d’abandonner les pistes de son Black Noise à quelques uns de ses camarades pour mettre en oeuvre un album complet de relectures, baptisé XI Versions of Black Noise, et qui doit voir le jour le 19 avril prochain.

Sur la tracklist, on trouve Moritz von Oswald, Four Tet, Die Vögel, Lawrence, Efdemin, Carsten Jost, Fata Morgana, The Sight Below, Walls, Hieroglyphic Being et Animal Collective, fans de la première heure. Panda Bear était d’ailleurs déjà présent sur le projet d’origine, puisqu’il prêtait sa voix sur Stick to My Side

.1
Pantha du Prince
Stick to My Side (Four Tet Version)
00:06:47
{"playlistId":"110","id":"683","mp3":"bWVkaWEvcGxheWxpc3RzL1BhbnRoYSBkdSBQcmluY2UgLSBYSSBWZXJzaW9ucyBvZiBCbGFjayBOb2lzZS8wMS5tcDM=","artist":"Pantha du Prince","title":"Stick to My Side (Four Tet Version)"}

Lire la suite...

Nicolas Jaar

Le denier podcast du petit prince électro new yorkais.
09.02.2011,
Clément Mathon

Si on n’a pas encore abordé Nicolas Jaar sur The Drone, c’est parce qu’un sujet/interview est en cours de montage chez nous, et devrait être mis en ligne courant février, à l’occasion de la sortie de son premier album Space is The Only Noise. Un album ultra-conceptualisé, véritable carrefour de ses origines américano-franco-chiliennes, et qui semble à des années lumières des productions dub/minimales qui font recette en ce moment….

On n’en dit pas plus pour le moment par qu’on n’aime pas se répéter, et on vous file son dernier podcast, signé pour XLR8 aujourd’hui:

Lire la suite...

Peaking Lights: 936

La BO des petites heures du dimanche matin. A écouter, regarder, télécharger.
09.02.2011,
Thomas Rozec

Méfiance, amis lecteurs, méfiance, familiarisez-vous tout de suite avec cet album de Peaking Lights car il est fort possible que vous le subissiez de façon régulière chez vos potes amateurs de stupéfiants, sur le coup de six heures du mat’, quand l’ambiance retombe un peu, que les coussins sont un peu trop moelleux et que les conversations tiennent plus du chuchotement monosyllabique que d’autre chose.

Disque sous influence – un bon paquet de psychotropes, sans doute -, 936 (tout juste sorti chez Not Not Fun) est la BO parfaite des petites heures du dimanche matin. Ses deux auteurs ont beau affirmer qu’ils font du reggae, n’ayez pas peur, c’est juste dans leur tête. Car Aaron Coyes et Indra Dunis, non contents d’être très fiers du fait que leurs initiales forment le mot A.C.I.D, n’ont pas grand chose de jamaïcain, si ce n’est une forte propension à insister sur les basses.

.1
Peaking Lights
Tiger Eyes (Laid Back)
00:07:48
{"playlistId":"108","id":"682","mp3":"bWVkaWEvcGxheWxpc3RzL1BlYWtpbmcgTGlnaHRzIC0gOTM2LzAxLm1wMw==","artist":"Peaking Lights","title":"Tiger Eyes (Laid Back)"}

Lire la suite...

{"template":"article","rubrique":"blog","title":"Burzum: Fallen | The Drone ","videosPlayerList":null,"pageIsList":null,"nextPage":"list\/blog\/2096"}

Twitter

Derniers commentaires

Restez en contact