Partez en voyage vers Sirius avec les Kyvu Tapes de Demian Castellanos de The Oscillation

Streaming intégral avant publication sur Hands in the Dark / Cardinal Fuzz.

29.04.2015, par

%7B%22model%22%3A%22Photo%22%2C%22src%22%3A%22http%3A%2F%2Fwww.the-drone.com%2Fmagazine%2Fmedia%2F2015%2F04%2FSans-titre18-750x400.jpg%22%2C%22alt%22%3A%22Sans-titre18-750x400%22%2C%22width%22%3A%22100%25%22%2C%22height%22%3A%22%22%2C%22float%22%3A%22none%22%2C%22classNames%22%3A%22shic-cms-item%20float-none%20model-Photo%22%2C%22item%22%3A%7B%22model%22%3A%22Photo%22%2C%22data%22%3A%7B%22id%22%3A%2219039%22%2C%22file%22%3A%2225478%22%2C%22width%22%3A%22750%22%2C%22height%22%3A%22400%22%2C%22source%22%3A%220%22%2C%22parts%22%3A%22Array%22%2C%22src%22%3A%22media%2F2015%2F04%2FSans-titre18-750x400.jpg%22%7D%2C%22keys%22%3A%7B%22id%22%3A%2219039%22%7D%7D%7D

Demian Castellanos est justement réputé chez les adeptes de la chose psyché comme une sorte de gourou. Leader de The Oscillation, formation rare d'Angleterre qui fait partie des rares formations psyché-qui-se-joue-en-regardant-ses-pieds actuelles à ne pas foutre la honte aux ancêtres Loop ou Spacemen 3, il a traîné ses guêtres et sa guitare liquide à peu près partout où il est bien vu de projeter des fractales sur des draps tendus entre des poteaux de pierre, du post rock ésotérique (Knives ov Resistance) au psyché dub de chill-out (Children of Dub... eh ouais). Surtout dévoué à la quête de son Troisième oeil avec une guitare depuis sa plus tendre enfance, il bricole guitare, amplis et pédales en privé dès qu'il a un peu de temps devant lui à tuer ou à sublimer, à la recherche de portes d'entrée vers le Valhalla des psyché-rockers, l'espace magique qui sépare les deux Sirius.

Les expérimentations guitaristiques qui font le premier volume de ses Kyvu Tapes que publient bientôt main dans la main Hands in the Dark et son cousin britannique Cardinal Fuzz ont été enregistrées entre 1990 et 1998 dans divers lieux cachés de ses Cornouailles natales (dont Kynance Cove, surnommée "Kyvu" qui veut dire "chien" en Cornique, parce que sa pointe ressemble à un chien) et témoignent de la dévotion fabuleuse de Castellanos à cet art précieux et fragile dont la profusion de petits bras actuels aurait tendance à faire croire qu'il est "facile" à faire. Mais à l'instar du drone ou du dark ambient, c'est bien évidemment tout le contraire: moins il y a de choses à entendre et plus le champ de possibles a l'air restreint, plus l'art est difficile à sublimer.


Armé de divers accessoires ("fourchettes, couteaux, bouts de papiers"), d'un magnétophone 4 pistes cassette et de nuits blanches à perte de vue, Castellanos a passé des années à chercher et, s'il faut croire cet adage bouddhiste qui dit que "la quête est le trésor", à trouver des gemmes dans le chaos. Souvent identifiables (l'horizon évident est toujours le shoegaze à son âge d'or), parfois abstraites jusqu'à jouxter le territoire de l'ambient de chill-out, très variées et jamais systématiques (on est très loin par exemple des Private Tapes de Manuel Gottsching), ces expérimentations tombent en tout cas à pic pour nous redonner un peu foi en ce satané renouveau psychédélique qui a pris pas mal de plomb dans l'aile ces derniers mois pour cause de surproduction valétudinaire.

The Kyvu Tapes Vol.I (1990 - 1998) sort le 4 mai, et tout ce qu'il y a à savoir pour se le procurer est à déchiffrer sur le site de Hands in the Dark

.1
Demian Castellanos
High Road Raga
00:05:13
{"playlistId":"1100","id":"4302","mp3":"bWVkaWEvMjAxNS8wNC8wMSBIaWdoIFJvYWQgUmFnYS5tcDM=","artist":"Demian Castellanos","title":"High Road Raga"}
.2
Demian Castellanos
Decaying
00:02:04
{"playlistId":"1100","id":"4303","mp3":"bWVkaWEvMjAxNS8wNC8wMiBEZWNheWluZy5tcDM=","artist":"Demian Castellanos","title":"Decaying"}
.3
Demian Castellanos
Time Slip
00:05:13
{"playlistId":"1100","id":"4304","mp3":"bWVkaWEvMjAxNS8wNC8wMyBUaW1lIFNsaXAubXAz","artist":"Demian Castellanos","title":"Time Slip"}
.4
Demian Castellanos
Lizard Raga
00:06:22
{"playlistId":"1100","id":"4305","mp3":"bWVkaWEvMjAxNS8wNC8wNCBMaXphcmQgUmFnYS5tcDM=","artist":"Demian Castellanos","title":" Lizard Raga"}
.5
Demian Castellanos
Photon Waterfall
00:02:09
{"playlistId":"1100","id":"4306","mp3":"bWVkaWEvMjAxNS8wNC8wNSBQaG90b24gV2F0ZXJmYWxsLm1wMw==","artist":"Demian Castellanos","title":" Photon Waterfall"}
.6
Demian Castellanos
Afterthought
00:02:28
{"playlistId":"1100","id":"4307","mp3":"bWVkaWEvMjAxNS8wNC8wNiBBZnRlcnRob3VnaHQubXAz","artist":"Demian Castellanos","title":"Afterthought"}
.7
Demian Castellanos
Again
00:01:07
{"playlistId":"1100","id":"4308","mp3":"bWVkaWEvMjAxNS8wNC8wNyBBZ2Fpbi5tcDM=","artist":"Demian Castellanos","title":"Again"}
.8
Demian Castellanos
Headless Aztec
00:07:06
{"playlistId":"1100","id":"4309","mp3":"bWVkaWEvMjAxNS8wNC8wOCBIZWFkbGVzcyBBenRlYy5tcDM=","artist":"Demian Castellanos","title":"Headless Aztec"}
.9
Demian Castellanos
Particle Suspension
00:02:11
{"playlistId":"1100","id":"4310","mp3":"bWVkaWEvMjAxNS8wNC8wOSBQYXJ0aWNsZSBTdXNwZW5zaW9uLm1wMw==","artist":"Demian Castellanos","title":"Particle Suspension"}
.10
Demian Castellanos
Gateway
00:07:34
{"playlistId":"1100","id":"4311","mp3":"bWVkaWEvMjAxNS8wNC8xMCBHYXRld2F5Lm1wMw==","artist":"Demian Castellanos","title":"Gateway"}

%7B%22model%22%3A%22Photo%22%2C%22src%22%3A%22http%3A%2F%2Fwww.the-drone.com%2Fmagazine%2Fmedia%2F2015%2F04%2FCapture%20d%E2%80%99e%CC%81cran%202015-04-29%20a%CC%80%2012.57.11.png%22%2C%22alt%22%3A%22Capture%20d%E2%80%99e%CC%81cran%202015-04-29%20a%CC%80%2012.57.11%22%2C%22width%22%3A%22100%25%22%2C%22height%22%3A%22%22%2C%22float%22%3A%22none%22%2C%22classNames%22%3A%22shic-cms-item%20float-none%20model-Photo%22%2C%22item%22%3A%7B%22model%22%3A%22Photo%22%2C%22data%22%3A%7B%22id%22%3A%2219045%22%2C%22file%22%3A%2225484%22%2C%22width%22%3A%22549%22%2C%22height%22%3A%22552%22%2C%22source%22%3A%220%22%2C%22parts%22%3A%22Array%22%2C%22src%22%3A%22media%2F2015%2F04%2FCapture%20d%E2%80%99e%CC%81cran%202015-04-29%20a%CC%80%2012.57.11.png%22%7D%2C%22keys%22%3A%7B%22id%22%3A%2219045%22%7D%7D%7D

Poster un commentaire
Voir aussi
5
Articles suivants

Eugene Ward, alias Tuff Sherm alias Dro Carey, sort un disque de musique de danse et il s'écoute en entier

Paint en Pointe sort cette semaine sur l'excellent Where To Now?
29.04.2015,
Olivier Lamm

%7B%22model%22%3A%22Photo%22%2C%22src%22%3A%22http%3A%2F%2Fwww.the-drone.com%2Fmagazine%2Fmedia%2F2015%2F04%2FCAzfnnYWQAAu9TG.jpg%22%2C%22alt%22%3A%22CAzfnnYWQAAu9TG%22%2C%22width%22%3A%22100%25%22%2C%22height%22%3A%22%22%2C%22float%22%3A%22none%22%2C%22classNames%22%3A%22shic-cms-item%20float-none%20model-Photo%22%2C%22item%22%3A%7B%22model%22%3A%22Photo%22%2C%22data%22%3A%7B%22id%22%3A%2219035%22%2C%22file%22%3A%2225464%22%2C%22width%22%3A%22600%22%2C%22height%22%3A%22362%22%2C%22source%22%3A%220%22%2C%22parts%22%3A%22Array%22%2C%22src%22%3A%22media%2F2015%2F04%2FCAzfnnYWQAAu9TG.jpg%22%7D%2C%22keys%22%3A%7B%22id%22%3A%2219035%22%7D%7D%7D

Sauf erreur indigne de ma part, aucun média anglo-saxon d'envergure n'a vraiment parlé de cette sortie en avance et c'est très bizarre: comme dirait ce brave Michel Ciment, Eugene Ward fait partie de ces artistes de l'underground électronique actuel qui pour une raison ou une autre ont "la carte" et qui sont previewés/premièrés/chroniqués/podcastés quoi qu'ils pondent et quelque soit le blaze derrière lequel ils se cachent; jusqu'ici très apprécié pour ses diverses embardées techno-qui-grince sous les pseudos Tuff Sherm ou Dro Carey (grosse discographie éparpillée sur Opal Tapes, Merok, Reckno, Greco-Roman, The Trilogy Tapes, Ramp, Templar Sound...), l'Australien tombe donc le masque pour la première fois mais ne fait pas de boucan dans les gazettes qui comptent. Doit-on s'inquiéter pour le futur de sa carrière?

Lire la suite...

Le dixième album d'Oddisee s'écoute en entier

On en parlera moins que tous ces disques de rap dont on parle trop et c'est bien dommage
28.04.2015,
Damien Besançon

%7B%22model%22%3A%22Photo%22%2C%22src%22%3A%22http%3A%2F%2Fwww.the-drone.com%2Fmagazine%2Fmedia%2F2015%2F04%2Foddisee.jpg%22%2C%22alt%22%3A%22oddisee%22%2C%22width%22%3A%22100%25%22%2C%22height%22%3A%22%22%2C%22float%22%3A%22none%22%2C%22classNames%22%3A%22shic-cms-item%20float-none%20model-Photo%22%2C%22item%22%3A%7B%22model%22%3A%22Photo%22%2C%22data%22%3A%7B%22id%22%3A%2219024%22%2C%22file%22%3A%2225452%22%2C%22width%22%3A%221000%22%2C%22height%22%3A%22667%22%2C%22source%22%3A%220%22%2C%22parts%22%3A%22Array%22%2C%22src%22%3A%22media%2F2015%2F04%2Foddisee.jpg%22%7D%2C%22keys%22%3A%7B%22id%22%3A%2219024%22%7D%7D%7D

Il y a un problème avec le cas Oddisee. Ou avec le monde dans lequel on vit. Tout ce que l'on pourrait dire pour vous persuader d'écouter The Good Fight - le dixième album studio du rappeur/producteur de Washington (si l'on compte ceux du groupe Diamond District auxquels il a participé) - pourrait sonner un peu faux, voire même carrément cynique. Pourquoi ? Parce que les qualités que l'on trouve chez ce rappeur (qu'on admt avoir longtemps snobé) sont de celles qu'on a tendance à ignorer ces temps-ci.

Lire la suite...

On a fait un skype avec Ariel Kalma, ce compositeur français venu de l'espace

Ressuscité par quelques rééditions, le Terry Riley français nous parle improvisation, méditation et Korg Triton.
28.04.2015,
Paul Braillard

%7B%22model%22%3A%22Photo%22%2C%22src%22%3A%22http%3A%2F%2Fwww.the-drone.com%2Fmagazine%2Fmedia%2F2015%2F04%2Fmaxresdefault.jpg%22%2C%22alt%22%3A%22maxresdefault%22%2C%22width%22%3A%22100%25%22%2C%22height%22%3A%22%22%2C%22float%22%3A%22none%22%2C%22classNames%22%3A%22shic-cms-item%20float-none%20model-Photo%22%2C%22item%22%3A%7B%22model%22%3A%22Photo%22%2C%22data%22%3A%7B%22id%22%3A%2218985%22%2C%22file%22%3A%2225412%22%2C%22width%22%3A%221500%22%2C%22height%22%3A%22842%22%2C%22source%22%3A%220%22%2C%22parts%22%3A%22Array%22%2C%22src%22%3A%22media%2F2015%2F04%2Fmaxresdefault.jpg%22%7D%2C%22keys%22%3A%7B%22id%22%3A%2218985%22%7D%7D%7D


Si l'Amérique a Terry Riley, la France a Ariel Kalma. Compositeur précurseur de musique électroacoustique planante, ce saxophoniste qui a commencé sa carrière comme musicien de scène aux côtés d'Adamo, Jacques Higelin ou de Richard Pinhas et qui trainait dans les studios du GRM entre deux voyages transeux en Inde, n'a pourtant pas rencontré le succès d'estime et commercial qu'il méritait. Le retour de flammes autour des pionniers de la musique new age a heureusement forcé le destin à rectifier son tir: les plus grandes de ses oeuvres sont rééditées par des labels aussi prestigieux que RVNG Intl., Wah Wah Records ou Black Sweat, et c'est l'époque toute entière qui semble enfin mesurer l'importance de ses apports à la musique "verticale" - comme si Kalma était finalement, enfin rattrapé par son avant-gardisme. A l'occasion de son retour aux affaires en compagnie du prodige américain Robert Aiki Aubrey Lowe (le magnifique We Know Each Other Somehow, qui vient de paraître chez RVNG Intl.), rencontre avec cet explorateur de la space music qui n'a jamais eu peur de  l'inconnu.

Lire la suite...

{"template":"article","rubrique":"blog","title":"Partez en voyage vers Sirius avec les Kyvu Tapes de Demian Castellanos de The Oscillation | The Drone ","videosPlayerList":null,"pageIsList":null,"nextPage":"list\/blog\/1560"}

Twitter

Derniers commentaires

Restez en contact