R. Crumb : The Complete Record Cover Collection

Les pochettes de disques dessinées par l'icône de la BD underground réunies dans un bouquin.

04.11.2011, par

A la fin des 60′s, l’icône de la BD underground Robert Crumb croquait les barbus bohèmes du quartier d’Haight Ashbury à San Francisco, quand Janis Joplin lui a commandé une pochette pour l’album Cheap Thrills de son groupe  d’alors : Big Brother and The Holding Company.

Depuis cet incident fondateur, il a illustré plus de 450 pochettes de disques, surtout des 78 tours de jazz, de country et de blues datant des années 20 ou des années 30 qu’il chérissait particulièrement comme l’explique la petite vidéo ci-dessous. On va pouvoir se délecter de chacune d’elle dans l’ouvrage qui lui est consacré, The Complete Record Cover Collection (sortie le 8 novembre chez WW Norton & Co) et oublier un instant les pires pochettes qu’on a pu voir cette année sur nos petits players de SmartPhones.

Et si vous tenez vraiment à remplir votre liste de Noël, deux autres bouquins de Crumb sortent ces temps-ci: Parle-moi d’Amour avec des scènes explicites dessinées à quatre mains en compagnie de sa femme Aline Komisky Crumb, ainsi que Nausea, un nouveau volume de son anthologie sorti fin octobre qui réunit des scènes parues dans la revue Weirdo dans les 80′s.

Poster un commentaire
Articles suivants

Nirvana @ ManRay, Avril 1990

Le concert dans les 90's d'un vieux groupe que tu connais peut-être en écoute.
04.11.2011,
Clément Mathon

Ce matin Pitchfork nous rapporte que le Boston Phoenix nous rapporte qu’un certain Duane Bruce, ex-Dj en radio, vient de sortir des cartons un enregistrement de Nirvana datant du 18 avril 1990.

Outre le fait que nous attrapions cette info totalement réchauffée à son troisième stade de reprise, nous ne résistons pas à publier le petit trésor de Duane, qui raconte t’il au Boston Phenix, qui raconte à Pitchfork, fut un concert mémorable du groupe d’Aberdeen devant pas moins de 75 fans!

Rappelons quand même qu’en 1990, Nirvana est en route vers la sortie du Nevermind, mais n’a sorti qu’un seul disque, Bleach.

Lire la suite...

Atlas Sound : Parallax

L'album solo du leader de Deerhunter en écoute intégrale.
03.11.2011,
Charline Lecarpentier

On peut enfin écouter dans son intégralité l’album Parallax d’Atlas Sound, projet solitaire de Bradford Cox, le frontman de Deerhunter. Il nous avait déjà bien allumés avec quelques extraits dispersés ça et qui nous laissaient entrevoir sa nouvelle posture de crooner : moins de réverb sur sa voix et des paroles qui ciblent le coeur. Mais ce n’est pas tout : si on en croit sa nouvelle photo de presse, il a aussi adopté des chemises qui laissent voir plus de peau et il colle sa la langue systématiquement au palais pour éviter le double menton.

L’album sortira le 8 novembre sur 4AD, deux ans après le déjà très cool Logos. Pour une fois on n’a pas fait nos vachards et on a laissé l’exclusivité de la pré-écoute à un petit site qui monte : The New York Times.

Lire la suite...

Oneohtrix Point Never : Sleep Dealer

Clip à ne pas zapper si vous disposez d'une minute de temps de cerveau disponible.
03.11.2011,
Charline Lecarpentier

Si vous avez une minute de temps de cerveau disponible à offrir à Oneohtrix Point Never, ne zappez pas son clip pour Sleep Dealer, un très court titre de son nouvel album Replica que vous pouvez écouter intégralement sur The Drone depuis hier. On vous disait justement que Daniel Lopatin avait utilisé des samples de pubs des 80′s-90′s pour cet album, ce clip est certainement le résultat de l’abrutissement cérébral qu’il s’est infligé : on y voit une blonde qui se verse un Coca et un Pepsi et des slogans subliminaux et pourtant toujours moins pire que cet ignoble clip pour World Of Regret avec son autre projet Ford & Lopatin.

Lire la suite...

{"template":"article","rubrique":"blog","title":"R. Crumb : The Complete Record Cover Collection | The Drone ","videosPlayerList":null,"pageIsList":null,"nextPage":"list\/blog\/1671"}

Twitter

Derniers commentaires

Restez en contact