The Dreams: Interview

Kill Shaman sort le premier LP cold-wave des amants diaboliques d'Alsace et de Lorraine.

18.10.2011, par

Dans la famille de la Grande Triple Alliance (collectif rapiécé de groupes de Strasbourg, de Bruxelles, et d’ailleurs, dont Feeling of Love et Cheveu), je voudrais… Armelle et Nafi, le couple qui se cache derrière la dark-wave sublime et inquiétante de The Dreams.

Leur recette n’est disponible dans aucun bon manuel de cuisine, alors sachez apprécier l’exclusivité : une guitare qui cisaille et des voix désoeuvrées sur des dubs accélérés à la Trojan. Le résultat évoque bien Sonic Youth, Suicide, The Slits, ou un vieux Cure qui serait né en Jamaïque, mais le son de The Dreams est surtout un truc très particulier, du punk bancal, du blues tordu, chaleureux et glacial à la fois.

Après quelques splits avec Scorpion Violente et Death Sentence : Panda !, des titres dispersés chez Beko ou pour la radio new-yorkaise WFMU, des concerts dans tous les squats de France et de Navarre, The Dreams vient de sortir un premier LP chez Kill Shaman : Morbido, 12 titres inquiétants, de la disco malsaine juste comme il faut.

Ça évoque un joli coucher de soleil dans la banlieue de Tchernobyl, une tempête de neige sur Kingston, ou un trip sous mdma pendant la nuit polaire. Certains osent même citer l’ambiance de Ptôse ou de Malaria !, ils n’ont pas tort.

 

.1
The Dreams
Rising Son
00:02:43
{"playlistId":"230","id":"1244","mp3":"bWVkaWEvcGxheWxpc3RzL1RoZSBEcmVhbXMgLSBWYXJpb3VzLzAxLm1wMw==","artist":"The Dreams","title":"Rising Son"}
.2
The Dreams
Tropique du Cancer
00:04:29
{"playlistId":"230","id":"1245","mp3":"bWVkaWEvcGxheWxpc3RzL1RoZSBEcmVhbXMgLSBWYXJpb3VzLzAyLm1wMw==","artist":"The Dreams","title":"Tropique du Cancer"}
.3
The Dreams
Palm Street
00:02:04
{"playlistId":"230","id":"1246","mp3":"bWVkaWEvcGxheWxpc3RzL1RoZSBEcmVhbXMgLSBWYXJpb3VzLzAzLm1wMw==","artist":"The Dreams","title":"Palm Street"}
.4
The Dreams
Reggae 4
00:03:22
{"playlistId":"230","id":"1247","mp3":"bWVkaWEvcGxheWxpc3RzL1RoZSBEcmVhbXMgLSBWYXJpb3VzLzA0Lm1wMw==","artist":"The Dreams","title":"Reggae 4"}
.5
The Dreams
Aloa Miami
00:04:19
{"playlistId":"230","id":"1248","mp3":"bWVkaWEvcGxheWxpc3RzL1RoZSBEcmVhbXMgLSBWYXJpb3VzLzA1Lm1wMw==","artist":"The Dreams","title":"Aloa Miami"}

- Ça  vient d’où cette pochette ?

Armelle : Je me suis mise à la poterie et à la peinture sur soie, la pochette est une de mes oeuvres. C’est de la pâte à sel.

- Comment c’est de bosser avec Kill Shaman ?

Nafi : Bah ils ont l’air sympas. Je les ai rencontrés y’a trois ans à un concert à San Francisco, on avait bien rigolé. On leur a proposé de faire un 45 tours pour notre tournée aux USA et eux nous ont proposé un LP, on a dit banco. Pour Morbido, ils nous ont juste demandé de faire ce qu’on voulait.

- Sur l’album, les paroles ne sont pas toujours compréhensibles, elles racontent quoi d’une manière générale ?

Nafi : Armelle a inventé une nouvelle langue pour chanter, personne ne sait ce qu’elle chante mais ça à l’air bien. Moi je chante plus ou moins en anglais niveau 6e-5e. Les paroles ne parlent pas de trucs spéciaux, c’est plutôt des phrases répétées à l’infini.

Armelle : C’est du bon yaourt avec des morceaux de mots dedans.

- Vous jouez tous les deux dans pas mal d’autres groupes (pour Armelle Crack and ultra eczema ou Mil Mascaras ; pour Nafi A.H. Kraken, Scorpion Violente, The Anals…), c’est quoi la particularité de The Dreams par rapport à tout le reste ?

Armelle : C’est qu’on s’embrasse sur la bouche.

Nafi : C’est notre groupe world music à la Peter Gabriel. On se met tout nu pour programmer les boîtes à rythme.

 

- Si on peut parler un peu de vos influences : Sonic Youth, quand même, un peu ? et dans le reggae, qu’est que vous aimez ?

Armelle : Moi j’ai jamais écouté Sonic Youth, même que j’aime pas trop. Sinon dans le reggae on aime Police !

Nafi : Ouais pour ce qui est du reggae je dirais Bob Marley et Sonic Youth. Autrement, j’aime bien les Bérus (les deux premiers albums), les Stooges et Suicide.

Armelle : Virgin Prunes, Ennio Morricone, Nico, Boyd Rice, Nora Keyes…. que des trucs rigolos.

 

- Et sinon sans parler d’influences, vous écoutez quoi par exemple en ce moment ?

Armelle : Plutôt ça et ça.

Nafi: Throbbing Gristle, Marching Church, Whitehouse.

Armelle : Il aime aussi Psyché, un groupe pourri des années 80, un sous-Depeche Mode dégueu, et ça c’est la honte.

 

- Vous avez prévu une tournée mondiale pour Morbido ?

Nafi : On joue du 1 au 18 décembre avec TG Gondard partout en France.

Armelle : On part à Rome en novembre et en Grèce en janvier. Yabon.

Commentaires
5
18.10.2011 par Anna More :
Mais quelle est classe cette Triple Alliance Internationale de l'Est!
19.10.2011 par ALLAN MULLER :
CHEVEU N'A JAMAIS FAIT PARTIE DE LA GRANDE TRIPLE ALLIANCE INTERNATIONALE DE L'EST. VOUS COLPORTEZ CE QUE VOUS AVEZ LU SUR D'AUTRES SITES ET MAGAZINES
02.12.2011 par GRONAZZ :
ahaha ca c'est de la grosse polemique
28.10.2012 par vicente :
hello, je voudrais télécharger ce EP illégalement, quelqu'un peut m'aider ?? cordialement
28.05.2013 par Marine :
On a fait un article et même un beau dessin sur les DREAMS nous aussi chez Retard http://www.retard-magazine.com/2013/05/sweet-dreams-par-marine-illustration.html
Poster un commentaire
Articles suivants

Oxbow : The Luxury Of Empire

Flashback documentaire sur la tournée des 20 ans du groupe de San Francisco.
17.10.2011,
Charline Lecarpentier

Les réalisateurs ne se lassent pas de lorgner sur les lives musclés d’Oxbow. En 2003, sur Music For Adults, Christian Anthony  documentait avec endurance la tournée estivale du groupe de San Francisco en 2002 dans cinq pays. Presque dix ans plus tard, un nouveau DVD compilant deux nouveaux documentaires et un live vient reprendre le flambeau. Pour rappel, The Drone n’avait pas non plus résisté à aller rencontrer Eugene S. Robinson, qui prit plaisir à expliquer en interview son habitude de gratifier de pains de parfaits inconnus. Chose qu’il a apparemment épargné aux différents contributeurs de ce DVD, du moins pas à notre connaissance.

L’un des deux films est The Luxury Of Empire de la réalisatrice et camarade droneuse Mariexxme qui a filmé Oxbow en 2009 sur ses dates françaises, qui coïncidaient aussi avec la 20ème bougie du groupe.

Lire la suite...

Paris : A Shifting Drifting World

Un nouveau chapitre du projet capital de Nicolas Ker en écoute.
17.10.2011,
Charline Lecarpentier

Nicolas Ker n’a pas oublié son génie dans la lampe d’Aladdin, son précédent projet en collaboration avec Gilb’R toujours en écoute sur The Drone. Avec Paris, dernier projet capital du chanteur de Poni Hoax, on dansait dans des catacombes dès son premier maxi, In Crowded Subways en 2010. Sur le nouveau chapitre,  A Shifting Drifting World, la ville n’est pas loin de s’effondrer et on nous laisse le choix entre deux fins alternatives pour l’apocalypse annoncée : un remix par le duo It’s A Fine Line, le projet londonien d’Ivan Smagghe et Tim Paris et l’autre par The Micronauts.

Lire la suite...

Morris Cowan: Thermal

Dans son dernier clip, le beatmaker UK frise l'overdose de Mr.Freeze.
17.10.2011,
Camille Larbey

Nul besoin d’une étude scientifique suédoise pour démontrer qu’une enfance sans Mr. Freeze a 87 % de chance de virer dans la délinquance juvénile. En ce bon début de semaine, le génial bâtonnet glacé est à l’honneur dans le nouveau clip de Morris Cowan.

Originaire de Manchester, Adam Taylor a eu le malheur de naître avec un nom et prénom tellement communs qu’il s’est résigné à utiliser le pseudo de Morris Cowan afin de faciliter les recherches google.

A force d’enchaîner des remix pour les productions de TraumMax Cooper, Ryan Davis, Microtrauma, Thomas Bjerring – la maison allemande finit par accueillir le Briton dans son sub-label, Zaubernuss. Six mois après Circa, un excellent premier album tirant vers la tech house et toujours en écoute ici, Morris revient avec Strands, un EP dont est extrait Thermal.

Lire la suite...

{"template":"article","rubrique":"blog","title":"The Dreams: Interview | The Drone ","videosPlayerList":null,"pageIsList":null,"nextPage":"list\/blog\/3510"}

Twitter

Derniers commentaires

Restez en contact