On oublie pas d'écouter la nouvelle référence Aught Records, signée de l'outsider techno Topdown Dialectic

Zéro info, zéro image, maximum plaisir.

08.10.2015, par

%7B%22model%22%3A%22Photo%22%2C%22src%22%3A%22http%3A%2F%2Fwww.the-drone.com%2Fmagazine%2Fmedia%2F2015%2F10%2FIMG_0876.JPG%22%2C%22alt%22%3A%22IMG_0876%22%2C%22width%22%3A%22100%25%22%2C%22height%22%3A%22%22%2C%22float%22%3A%22none%22%2C%22classNames%22%3A%22shic-cms-item%20float-none%20model-Photo%22%2C%22item%22%3A%7B%22model%22%3A%22Photo%22%2C%22data%22%3A%7B%22id%22%3A%2220959%22%2C%22file%22%3A%2227715%22%2C%22width%22%3A%221600%22%2C%22height%22%3A%221200%22%2C%22source%22%3A%220%22%2C%22parts%22%3A%22Array%22%2C%22src%22%3A%22media%2F2015%2F10%2FIMG_0876.JPG%22%7D%2C%22keys%22%3A%7B%22id%22%3A%2220959%22%7D%7D%7D

Marrant comme cette nouvelle sortie super contemporaine du label cassette plus-mystérieux-tu-meurs Aught nous rappelle des bons souvenirs. Tout à fait dans l'air du temps "outsider-house" (beats sourds, riffs de portes qui grincent, souffle qui passe souvent au premier plan), Topdown Dialectic aime tweaker les sons jusqu'à la défiguration. Ce faisant - et on est presque sûr volontaire de sa part - il se retrouve souvent à fouler des territoires tout près de ceux explorés en premier par les pionniers de la "micro-house" (Jan Jelinek, Sutekh, la bande Perlon) et du "click'n'cuts", cette musique électronique 100% digitale et fière de ses failles qui faisait le gros du catalogue label Mille Plateaux (Vladislav Delay, Andreas Tilliander, snd) vers la toute fin des années 90. Déjà auteur de quelques cassettes sur le label allemand Tailing Books et d'un EP très recherché sur Further,  il signe la 9ème référence sans titre et sans artwork d'Aught et nous fait très plaisir, même si la dite référence est sold-out moins de trois jours après sa mise en vente sur Bandcamp (oui, c'est énervant). On vous laisse tout de même apprécier le stream.



%7B%22model%22%3A%22Photo%22%2C%22src%22%3A%22http%3A%2F%2Fwww.the-drone.com%2Fmagazine%2Fmedia%2F2015%2F10%2Fa2396149407_10.jpg%22%2C%22alt%22%3A%22a2396149407_10%22%2C%22width%22%3A%22100%25%22%2C%22height%22%3A%22%22%2C%22float%22%3A%22none%22%2C%22classNames%22%3A%22shic-cms-item%20float-none%20model-Photo%22%2C%22item%22%3A%7B%22model%22%3A%22Photo%22%2C%22data%22%3A%7B%22id%22%3A%2220962%22%2C%22file%22%3A%2227718%22%2C%22width%22%3A%221200%22%2C%22height%22%3A%221200%22%2C%22source%22%3A%220%22%2C%22parts%22%3A%22Array%22%2C%22src%22%3A%22media%2F2015%2F10%2Fa2396149407_10.jpg%22%7D%2C%22keys%22%3A%7B%22id%22%3A%2220962%22%7D%7D%7D

Poster un commentaire
Voir aussi
5
Articles suivants

On écoute "Le fantôme d'Archie Shepp", premier album live de Jean-Louis Costes

Et on se prépare pour son concert de demain soir aux Instants Chavirés.
07.10.2015,
Marc-Aurèle Baly

%7B%22model%22%3A%22Photo%22%2C%22src%22%3A%22http%3A%2F%2Fwww.the-drone.com%2Fmagazine%2Fmedia%2F2015%2F10%2Fjean-louis-costes-2flow.jpg%22%2C%22alt%22%3A%22jean-louis-costes-2flow%22%2C%22width%22%3A%22100%25%22%2C%22height%22%3A%22%22%2C%22float%22%3A%22none%22%2C%22classNames%22%3A%22shic-cms-item%20float-none%20model-Photo%22%2C%22item%22%3A%7B%22model%22%3A%22Photo%22%2C%22data%22%3A%7B%22id%22%3A%2220944%22%2C%22file%22%3A%2227700%22%2C%22width%22%3A%22750%22%2C%22height%22%3A%22500%22%2C%22source%22%3A%220%22%2C%22parts%22%3A%22Array%22%2C%22src%22%3A%22media%2F2015%2F10%2Fjean-louis-costes-2flow.jpg%22%7D%2C%22keys%22%3A%7B%22id%22%3A%2220944%22%7D%7D%7D
(c) Renaud Monfourny

On ne va pas vous refaire une anthologie de la vie et de l'œuvre de Jean-Louis Costes, "roi à vie de l'underground parisien" et "musicien-performer le plus radical de l'Hexagone", car tout a tellement été dit et écrit à son sujet qu'on n'a pas envie de tomber dans le piège de la redondance en reformulant et en réanalysant les multiples exploits et faits d'armes de ce croisement disloqué entre GG Allin et Diogène de Sinope.

.1
Jean-Louis Costes
Lalalalaaaaaa
00:01:40
{"playlistId":"1201","id":"4610","mp3":"bWVkaWEvMjAxNS8xMC9KTENvc3RlcyBBMSBWSU5ZTC5tcDM=","artist":"Jean-Louis Costes","title":"Lalalalaaaaaa"}
.2
Jean-Louis Costes
Le fantôme d'Archie Shepp
00:02:37
{"playlistId":"1201","id":"4619","mp3":"bWVkaWEvMjAxNS8xMC9KTENvc3RlcyBCNSBWSU5ZTC5tcDM=","artist":"Jean-Louis Costes","title":"Le fant\u00f4me d'Archie Shepp"}
.3
Jean-Louis Costes
Cloclo
00:02:49
{"playlistId":"1201","id":"4618","mp3":"bWVkaWEvMjAxNS8xMC9KTENvc3RlcyBCNCBWSU5ZTC5tcDM=","artist":"Jean-Louis Costes","title":"Cloclo"}
.4
Jean-Louis Costes
Quand viendra la guerre
00:04:41
{"playlistId":"1201","id":"4617","mp3":"bWVkaWEvMjAxNS8xMC9KTENvc3RlcyBCMyBWSU5ZTC5tcDM=","artist":"Jean-Louis Costes","title":"Quand viendra la guerre"}
.5
Jean-Louis Costes
Le roi m'a dit
00:02:05
{"playlistId":"1201","id":"4616","mp3":"bWVkaWEvMjAxNS8xMC9KTENvc3RlcyBCMiBWSU5ZTC5tcDM=","artist":"Jean-Louis Costes","title":"Le roi m'a dit"}
.6
Jean-Louis Costes
La danse des crottes
00:03:46
{"playlistId":"1201","id":"4615","mp3":"bWVkaWEvMjAxNS8xMC9KTENvc3RlcyBCMSBWSU5ZTC5tcDM=","artist":"Jean-Louis Costes","title":"La danse des crottes"}
.7
Jean-Louis Costes
La drogue la mort la nuit
00:04:04
{"playlistId":"1201","id":"4614","mp3":"bWVkaWEvMjAxNS8xMC9KTENvc3RlcyBBNSBWSU5ZTC5tcDM=","artist":"Jean-Louis Costes","title":"La drogue la mort la nuit"}
.8
Jean-Louis Costes
Démons Dehors
00:03:00
{"playlistId":"1201","id":"4613","mp3":"bWVkaWEvMjAxNS8xMC9KTENvc3RlcyBBNCBWSU5ZTC5tcDM=","artist":"Jean-Louis Costes","title":"D\u00e9mons Dehors"}
.9
Jean-Louis Costes
Montre-moi ton zizi
00:05:32
{"playlistId":"1201","id":"4612","mp3":"bWVkaWEvMjAxNS8xMC9KTENvc3RlcyBBMyBWSU5ZTC5tcDM=","artist":"Jean-Louis Costes","title":"Montre-moi ton zizi"}
.10
Jean-Louis Costes
Enculé en variété
00:03:16
{"playlistId":"1201","id":"4611","mp3":"bWVkaWEvMjAxNS8xMC9KTENvc3RlcyBBMiBWSU5ZTC5tcDM=","artist":"Jean-Louis Costes","title":"Encul\u00e9 en vari\u00e9t\u00e9"}
.11
Jean-Louis Costes
Seule la musique
00:06:25
{"playlistId":"1201","id":"4620","mp3":"bWVkaWEvMjAxNS8xMC9KTENvc3RlcyBCNiBWSU5ZTC5tcDM=","artist":"Jean-Louis Costes","title":"Seule la musique"}

Lire la suite...

Exclu : On regarde Stratus, le premier clip de The Explosion, nouveau projet ambient-mais-pas-trop de Gilb'r

En attendant l'album éponyme qui sort le 30 octobre chez Versatile.
07.10.2015,
Marc-Aurèle Baly

%7B%22model%22%3A%22Photo%22%2C%22src%22%3A%22http%3A%2F%2Fwww.the-drone.com%2Fmagazine%2Fmedia%2F2015%2F10%2F71461_598141573533128_619777041_n-1.jpg%22%2C%22alt%22%3A%2271461_598141573533128_619777041_n-1%22%2C%22width%22%3A%22100%25%22%2C%22height%22%3A%22%22%2C%22float%22%3A%22none%22%2C%22classNames%22%3A%22shic-cms-item%20float-none%20model-Photo%22%2C%22item%22%3A%7B%22model%22%3A%22Photo%22%2C%22data%22%3A%7B%22id%22%3A%2220934%22%2C%22file%22%3A%2227689%22%2C%22width%22%3A%22538%22%2C%22height%22%3A%22347%22%2C%22source%22%3A%220%22%2C%22parts%22%3A%22Array%22%2C%22src%22%3A%22media%2F2015%2F10%2F71461_598141573533128_619777041_n-1.jpg%22%7D%2C%22keys%22%3A%7B%22id%22%3A%2220934%22%7D%7D%7D

On comprend que Gilb'r rechigne un peu à qualifier son nouveau projet The Explosion d'ambient. Fondé par le boss de Versatile avec Giani Caserotto et Fabrizio Rat et faisant suite à un disque collaboratif de reprises de Terry Riley (Terry Riley Cover EP, sorti l'année dernière sur Versatile) réunissant Cabaret Contemporain et Chateau Flight, The Explosion entend surtout façonner son identité au gré d'improvisations nocturnes, de l'amour de ses membres pour la musique répétitive, et d'un intérêt semble-t-il dispersé et non théorisé pour Duke Ellington, les B.O de Morricone et de Roubaix, le post-rock de Godspeed You! Black Emperor ou encore les fameuses frippertronics, tape loop effects chères à ce bon vieux Robert Fripp (les zicos qui nous lisent savent probablement qu'on peut désormais reproduire ces effets avec les pédales de loop Boss RC-3 - du bon matos à n'en pas douter).

.1
The Explosion
Stratus
00:06:32
{"playlistId":"1202","id":"4621","mp3":"bWVkaWEvMjAxNS8xMC8wMl9UaGVfRXhwbG9zaW9uX1N0cmF0dXNfVGhlX0V4cGxvc2lvbl9WRVJDRDAzMS5tcDM=","artist":"The Explosion","title":"Stratus"}

Lire la suite...

Une fois n'est pas coutume, le visionnage de ce clip de Mike Krol ne porte absolument pas à conséquence

Ça s'appelle La La La et c'est aussi con que ça en a l'air.
07.10.2015,
Olivier Lamm

%7B%22model%22%3A%22Photo%22%2C%22src%22%3A%22http%3A%2F%2Fwww.the-drone.com%2Fmagazine%2Fmedia%2F2015%2F10%2Fmikekrol.png%22%2C%22alt%22%3A%22mikekrol%22%2C%22width%22%3A%22100%25%22%2C%22height%22%3A%22%22%2C%22float%22%3A%22none%22%2C%22classNames%22%3A%22shic-cms-item%20float-none%20model-Photo%22%2C%22item%22%3A%7B%22model%22%3A%22Photo%22%2C%22data%22%3A%7B%22id%22%3A%2220929%22%2C%22file%22%3A%2227684%22%2C%22width%22%3A%22762%22%2C%22height%22%3A%22491%22%2C%22source%22%3A%220%22%2C%22parts%22%3A%22Array%22%2C%22src%22%3A%22media%2F2015%2F10%2Fmikekrol.png%22%7D%2C%22keys%22%3A%7B%22id%22%3A%2220929%22%7D%7D%7D

Ce morceau s'appelle "La La La", il aurait tout aussi bien pu s'appeller "Good Clean Fun" (comme le groupe de HxC) ou "Nevermind" (comme ce que vous voulez). Il raconte vraisemblablement des tas de choses sur la dépression et le déni de la dépression qui en est l'un des symptômes les plus criants (cf. ces moments où on se bouche les oreilles pour ne pas entendre sa copine ou son meilleur ami vous dire vos quatre vérités?) mais il fait un exutoire pop garage punk d'autant plus pur et charmant qu'on ne prête pas trop attention à son ironie cinglante et à la mise en abyme que façonnent un peu laborieusement ses mots grimaçants. Ditto le personnage de Mike Krol tout entier, d'ailleurs, qui ne gagne pas grand chose à être analysé en regard du contexte back to basics dans lequel il a émergé ces dernières années (et du train garage post Thee Oh Sees dans lequel il a sauté en marche).

Lire la suite...

{"template":"article","rubrique":"blog","title":"On oublie pas d'\u00e9couter la nouvelle r\u00e9f\u00e9rence Aught Records, sign\u00e9e de l'outsider techno Topdown Dialectic | The Drone ","videosPlayerList":null,"pageIsList":null,"nextPage":"list\/blog\/1296"}

Twitter

Derniers commentaires

Restez en contact